Avec la fermeture de toutes les entreprises de commerce de détail et de services non-essentiels depuis quelques jours, il est encore plus important d’investir dans nos entreprises locales pour qu’elles parviennent à traverser la crise actuelle. Voici cinq recommandations d’actions à prendre qui, bien qu’elles puissent paraître minimes, feront une grande différence pour les détaillants de nos communautés respectives.
Acheter des cartes-cadeaux
Dès que possible, penser à acheter des cartes-cadeaux ou certificats-cadeaux des boutiques ou restaurants que nous fréquentons habituellement. Bien que nous ne profitions des achats que dans quelques semaines, voire quelques mois, les fonds pourront être utilisés par les entrepreneurs dès maintenant afin de maintenir leurs locaux et rémunérer leurs employés.
Acheter en ligne d’une petite entreprise québécoise
Laissons de côté les géants du commerce en ligne, et tournons-nous vers nos commerçants locaux pour effectuer l’achat des items nécessaires pour notre famille. De nombreux commerçants québécois ont une boutique en ligne et offrent la livraison pour nous servir en toute sécurité, d’autres adaptent actuellement leur modèle d’affaires afin de rendre les achats possibles à distance. Prenons le temps de supporter notre économie locale.
Ne pas se faire rembourser un billet de spectacle ou d’événement annulé
Tous les rassemblements ayant été annulés ou reportés à une date ultérieure, les salles de spectacles, artistes et organisateurs se retrouvent dans une situation très précaire. Si cela est possible, considérons ne pas demander de remboursement à la suite d’une annulation. Ce petit geste peut faire une énorme différence dans la vie des artisans d’ici.
Maintenir son abonnement au gym ou studio local
Bien que tous les établissements de mise en forme soient fermés, leurs obligations financières s’en trouvent inchangées. Question de ne pas perdre leur clientèle, plusieurs entraîneurs offrent des cours en ligne, profitons-en pour bouger en famille dans le confort de notre foyer tout en gardant notre abonnement actif. Ainsi, tout le monde gagne!
Soutenir les épiceries indépendantes
Les épiceries fines, boutique en vrac, boulangeries et boucheries indépendantes font actuellement des pieds et des mains pour maintenir leurs activités en offrant un maximum de sécurité à leurs employés et clients. Gardons-les en tête lorsque nous aurons un choix à faire pour nourrir notre famille. Plusieurs offrent maintenant la commande à l’avance, la livraison à l’auto ou à domicile.
À propos de Texo
Texo est un fournisseur de solutions en technologies de l’information orienté vers les systèmes de point de vente au détail et les solutions financières. Nos services incluent l’implantation de système de point de vente Cloud, la gestion d’inventaire, l’intégration de commerce électronique, la planification financière et la gestion de programmes de fidélisation de la clientèle pour les petites et moyennes entreprises.
En affaires depuis plus de 20 ans au Québec, Texo contribue au succès de plusieurs centaines de commerçants locaux.