Étude de cas: Comment l’implantation d’un système ERP a contribué au succès du commerçant montréalais Qhousekids

Étude de cas: Comment l’implantation d’un système ERP a contribué au succès du commerçant montréalais Qhousekids

Cette étude de cas détaille l’implantation fructueuse de Microsoft Dynamics GP, SalesPad Mobile et Magento par TEXO, une firme montréalaise de consultation en technologies de l’information, pour la compagnie Qhousekids.

Énoncé du problème

À propos de Qhousekids

Qhousekids est un distributeur de produits et jouets de qualité pour bébés et enfants. Il dessert le marché canadien depuis 20 ans, offrant un éventail de 2500 produits haut de gamme et 18 marques à plus de 1000 commerçants indépendants.

Enjeu

Qhousekids a connu une croissance si rapide que son infrastructure, ses systèmes et ses processus opérationnels n’ont pu suivre la cadence. Le logiciel de facturation de la compagnie n’était plus en mesure de soutenir leurs opérations.

Approche

Qhousekids a souhaité faire appel à une compagnie de consultation afin de l’aider à gérer son développement. L’équipe espérait trouver une entreprise locale pour desservir le siège social de l’ouest de l’île de Montréal.

Trouver le partenaire idéal

Pourquoi choisir Texo?

Il était important pour Qhousekids de faire appel à une entreprise locale qui l’accompagnerait dans le développement durable de sa stratégie opérationnelle. Texo est un fournisseur de logiciels de vente au détail et de gestion financière basé à Montreal. Leurs consultants étaient donc présents sur place et en ligne en fonction des besoins de Qhousekids. L’expertise de Texo et l’approche pragmatique de l’équipe de Qhousekids était un match parfait, permettant une transition rapide et harmonieuse vers Microsoft Dynamics GP.

Plan stratégique

Quatre implantations ont façonné les opérations de Qhousekids et permis à la compagnie d’évoluer et de briller dans le secteur de la vente au détail :

  • Microsoft Dynamics GP
  • SalesPad
  • Intégration Magento d’I95 Dev
  • SalesPad Mobile

Les résultats parlent d’eux-mêmes:

  • Service à la clientèle perfectionné
  • Visibilité d’inventaire améliorée
  • Accès simplifié et instantané au statut d’une commande et à l’information des clients
  • Utilisation simplifiée

Solution 1 – Microsoft Dynamics GP

Microsoft Dynamics GP offre à Qhousekids:

  • Fonctions de comptabilité, y compris la préparation des états financiers
  • Comptes recevables
  • Comptes payables
  • Aperçu des stocks et des prix
  • Mise à jour des coûts et des prix
  • Description des produits
  • Catégories

Solution 2 – SalesPad

Au départ, la gestion financière de la compagnie reposait uniquement sur Microsoft Dynamics GP. L’implantation de Salespad a considérablement amélioré l’expérience de Qhousekids en matière de gestion des stocks. Leurs employés ont pu se familiariser avec les habitudes d’achat et l’historique des clients, perfectionnant ainsi le déroulement des opérations. Salespad est le produit idéal pour les PME telles que Qhousekids. Le module CRM s’est avéré très efficace pour la gestion et l’optimisation des relations clients à une échelle adaptée à la taille de la compagnie.

Solution 3 – Intégration Magento

Suite à l’implantation de Microsoft Dynamics GP et Salespad, Qhousekids a eu une autre occasion de bonifier ses processus opérationnels. Avant l’intégration en ligne, les clients passaient leurs commandes par téléphone ou par fax, puis les employés de Qhousekids devaient saisir chaque demande manuellement. Non seulement ceci prenait beaucoup de temps, mais cela signifiait qu’une vente était automatiquement perdue si un item n’était pas en stock.

Afin d’offrir un service conforme aux attentes et à la réalité des gestionnaires et propriétaires de magasins, i95 Dev a intégré la boutique en ligne Magento de Qhousekids au système Microsoft Dynamics GP existant. Les commandes en ligne simplifiées ont marqué un virage important pour le détaillant. L’intégration à Magento d’I95 Dev a permis à Qhousekids d’augmenter ses aptitudes à la vente croisée et incitative (cross-sell & upsell). De plus, la date d’arrivée prévue des items en rupture de stock est dorénavant connue des employés via Microsoft Dynamics GP.

Solution 4 – SalesPad Mobile

L’ajout de Salespad Mobile au système de Qhousekids a eu un impact positif important sur le potentiel de croissance de l’entreprise. Salespad Mobile permet aux employés d’accéder à l’inventaire, de créer de nouvelles commandes, de traiter des paiements et de mettre à jour l’information des clients, le tout à distance. Cette implantation a considérablement amélioré les activités de Qhousekids dans un contexte de salon d’exposition, où les employés peuvent créer des bons de commande directement via l’application.

Témoignage

« L’implantation de Microsoft Dynamics GP représentait un investissement dans un système qui offrait beaucoup plus que ce dont Qhousekids avait besoin à l’époque. Nous avons évalué le projet avec une vision à long terme et décidé de faire le grand saut! Ce fut la première étape marquante ayant permis à Qhousekids de croître vers son modèle d’affaires actuel. L’équipe de consultants de Texo est toujours accessible en cas de besoin. Ils n’hésitent pas à se rendre sur place lorsque nous nécessitons une intervention plus personnelle. Le temps de réponse de l’équipe est court, ce qui est très important pour nous. Pour toutes ces raisons, et avec l’objectif de poursuivre notre croissance, nous recommandons fortement de faire affaire avec Texo. » -Gaelle Everard

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